Le service

Le service de la culture assure un soutien aux organismes culturels ainsi qu’à divers comités reliés à ce service, tel que la Commission municipale de la culture et le Comité de Toponymie. 

Il assure également le suivi du plan d’action lié à la politique de développement culturel et à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.  Les projets ciblés dans ce plan d’action favorisent l'accès de la population aux arts et à la culture et appuient la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine ainsi que de l’histoire du patrimoine, ce qui contribue à la qualité de vie des résidents de Coaticook et au dynamisme de la communauté. 

 

Créée en 1993, la Commission municipale de la culture réunit les représentants des principaux organismes culturels de la Ville de Coaticook.
Elle a pour rôle de favoriser une plus grande concertation entre les organismes culturels et la Ville de Coaticook ainsi qu’une meilleure synergie au niveau des efforts de chacun.

Elle joue un rôle de conseiller auprès de la Ville de Coaticook sur toute question relative au développement culturel. Elle a d’ailleurs été mandatée par la Ville de Coaticook afin de réaliser la mise à jour de la présente politique culturelle.

En respect avec son rôle de concertation, la Commission est composée d’un représentant de chacun des organismes suivants :

  • Ville de Coaticook (conseiller municipal responsable du dossier culture), président
  • Pavillon des arts et de la culture de Coaticook
  • Musée Beaulne
  • Bibliothèque Françoise-Maurice
  • Harmonie de Coaticook
  • Société d’histoire de Coaticook
  • Coatic’Art
  • Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (représentant Coaticook)
  • Ressources permanentes culture (Ville de Coaticook)

 

Créé en 2010, le comité de toponymie a pour mandat de recommander au conseil municipal  le nom de tous nouveaux sites publics construits par la ville, incluant rues, parcs, ponts, bâtiments, facilités récréatives, etc.

Le rôle premier de la toponymie consiste à identifier un lieu.  Les noms attribués aux lieux font souvent appel à la géographie, aux événements marquants, à l’histoire ou à des traditions locales soulignant la mémoire de la collectivité. 

Entre autres, certaines des tâches spécifiques du comité incluent :

  • Développer et s'assurer du respect des critères fondamentaux pour le choix et l'attribution de noms:
  • Suggérer des noms pour les voies de circulation, les parcs et les édifices publics ;
  • Évaluer les propositions de nouveaux noms et faire des recommandations au conseil municipal ;
  • Créer et maintenir des banques de noms à caractère historique pour les différents secteurs de la ville (St-Jean, St-Edmond, St-Marc, Barford, Barnston et Baldwin) ;
  • Maintenir des archives historiques sur les toponymes déjà utilisés ;
  • Promouvoir auprès du public l'historique associé aux différents toponymes utilisés.

Composition du comité
Les membres du comité de toponymie sont nommés par résolution du conseil municipal.  Le comité est composé des sept membres suivants :

  • Un président, nommé par le conseil de ville
  • Trois membres de la Société d’histoire de Coaticook;
  • La responsable de la culture de la ville;
  • Le directeur de l’urbanisme de la ville;
  • Un conseiller municipal désigné.

Règles de dénomination
Avant de choisir un nom pour un lieu donné, un certain nombre d’aspects sont examinés :

  • La nature du lieu : voie, parc, place publique ou immeuble;
  • les qualités du lieu à nommer : sa fonction, sa localisation géographique et son contexte, qu’il soit résidentiel, commercial, industriel ou culturel;
  • l’histoire du quartier sur les plans urbain et social;
  • la toponymie existante : afin d’éviter le dédoublement de noms et d’harmoniser les nouvelles désignations avec le patrimoine toponymique du secteur;
  • le profil biographique de la personne dont la mémoire est honorée;
  • l’importance de certains événements et leur impact social;
  • l’association naturelle entre la personne, la communauté résidente concernée et le lieu à nommer  

Politique de dénomination toponymique
Afin de permettre à la Ville de Coaticook de gérer efficacement l'ensemble du dossier toponymique, le comité de toponymie a élaboré une Politique de dénomination toponymique, contenant la procédure à suivre ainsi que les règles de dénomination.  Cette politique fut adoptée par le conseil municipal en septembre 2013.
Pour visualiser la Politique de dénomination toponymique.

Soumettre une proposition de toponyme
Vous pouvez participer à enrichir la banque de noms du comité de toponymie, en utilisant le formulaire de proposition de nom.  Le comité de toponymie analyse la demande et transmet, au besoin, sa recommandation au conseil municipal.

Dans le cas d’une décision favorable, la résolution est transmise à la Commission de toponymie du Québec, qui officialise la nomination. Si la proposition ne peut être attribuée à court terme, elle est alors insérée à la banque de noms. Il est à noter que les noms de personnes vivantes sont exclus.

Pour faire une proposition, contactez la responsable de la culture : s.lavertu@coaticook.ca

Descriptif des noms de rue
Pour visualiser le document descriptif des noms des différentes rues de la Ville de Coaticook.

 

Politique culturelle Coaticook

La culture coaticookoise, c’est aussi sa politique culturelle, parce que la Ville souhaite mieux orienter ses interventions en regard des besoins de sa population en matière culturelle, ses artistes en résidence et bien d’autres organismes et activités.

Politique de développement culturel

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ORGANSIMES CULTURELS